Login

Xylella fastidiosa. Une priorité phytosanitaire pour l'UE

La maladie a été identifiée en Europe en 2013. Ici, symptômes de Xylella fastidiosa subsp. multiplex sur Lavandula x allardi. AGNÈS POIRIER, HTTPS://GD.EPPO.INT

Dix États membres les plus concernés par la bactérie se sont réunis début décembre à Paris pour établir une feuille de route.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 1er décembre, une conférence ministérielle européenne, organisée à Paris conjointement par la France et la Commission européenne, a rassemblé dix États membres parmi les plus concernés par la bactérie Xylella fastidiosa. Outre les quatre pays déjà touchés (France, Allemagne, Italie, Espagne), les six autres représentés étaient le Portugal, la Croatie, la Slovénie, la Grèce, Chypre et Malte, potentiellement exposés à son développement en raison de leur climat doux. L'objectif de cette réunion était d'affirmer un engagement collectif et d'établir une feuille de route.

Recherche, préventionet sensibilisation

Un plan d'action sera présenté lors du prochain conseil agricole européen en janvier, avec trois axes principaux. Le premier concerne le renforcement de la recherche. Vytenis Andriukaitis, commissaire européen chargé de la santé et de la sécurité alimentaire, a indiqué qu'un « laboratoire de référence » européen allait être créé pour faire face à la bactérie (source : AFP) ; un appel d'offres serait lancé au premier trimestre 2018. En deuxième point, le renforcement de la surveillance doit permettre une détection précoce et une éradication des nouveaux foyers. Enfin, le plan comportera des mesures de sensibilisation des populations. Début d'année 2018, une campagne de communication, notamment dans les aéroports et les gares, expliquera aux voyageurs les risques pris lors du transport intra-européen d'espèces végétales.

Valérie Vidril

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement